Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif Paerpa vise à optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans, en améliorant la coordination entre professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Il favorise le maintien à domicile, sécurise les sorties d'hôpital, évite les hospitalisations inutiles et optimise l'utilisation des médicaments. En Ehpad, il renforce les partenariats locaux et améliore la prise en charge des résidents, tout en étant soutenu par l'assurance maladie et les ARS.
Le dispositif national Paerpa a été mis en place par le ministère de la Santé pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social. Il est piloté par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) en collaboration avec le Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales (SGMAS).
Il a pour objectif de maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne. Son rôle est de faire en sorte que chaque personne âgée de 75 ans et plus reçoive les bons soins par les bons professionnels, dans les bonnes structures au bon moment, le tout au meilleur coût.
En partant des besoins de la personne et de ses aidants, cett...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta