Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'honorariat des élus locaux est accordé par le préfet aux anciens maires, adjoints, conseillers départementaux et régionaux ayant exercé au moins 18 ans (ou 15 ans pour les conseillers régionaux). Les fonctions peuvent être discontinues et dans différentes collectivités. La demande se fait par courrier à la préfecture, incluant des justificatifs. L'honorariat ne confère aucun avantage financier et peut être accordé à titre posthume.
Les conditions d’octroi de l’honorariat dépendent de la nature du mandat électoral.
À l’échelon communal, le préfet, représentant de l’État dans le département, confère l’honorariat aux anciens maires, aux maires délégués et aux adjoints au regard de l’article L. 2122-35 du Code général des collectivités territoriales . Sont ainsi exclus les conseillers municipaux n’ayant jamais été maire ou adjoint.
Seuls les élus locaux ayant exercé des fonctions municipales pendant dix-huit ans au moins peuvent prétendre à l’obtention de l’honorariat. Par ailleurs, l’article précise que, si par suite de dispositions législatives, le mandat de l’élu a eu une durée inférieure à six ans mais supérieure à cinq ans, il compte également pour une durée de six ans.
De même, à l’échelon départem...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta