Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'hébergement temporaire non médicalisé est une prestation proposée par des établissements de santé pour les patients autonomes, sans besoin de surveillance médicale continue. Organisé en régie directe ou par délégation, il nécessite une information et un consentement éclairé du patient. L'expérimentation est encadrée par le décret du 12 décembre 2016 et financée par le fonds de développement régional. Les établissements doivent respecter les critères de sélection et assurer la sécurité des hébergés.
L’hébergement non médicalisé est organisé par un établissement de santé : il peut s’agir d’un établissement public de santé, d’un établissement de santé privé (à but lucratif) ou d’un établissement de santé privé d’intérêt collectif. La liste des établissements sélectionnés, fixée par l’ arrêté du 6 juillet 2017 , témoigne de cette diversité.
La prestation d’hébergement, dissociée de l’activité de soins, peut être soit réalisée par l’établissement lui-même (en « régie directe »), soit déléguée, partiellement ou totalement, par voie de convention.
Si la prestation est réalisée directement par l’établissement, le décret n° 2016-1703 du 12 décembre 2016 impose qu’elle le soit :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta