Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'exercice de la profession de sage-femme est strictement encadré par le Code de la santé publique, définissant les actes autorisés, tels que le suivi de grossesse, l'accouchement et les soins postnataux. Les sages-femmes peuvent prescrire certains médicaments et vaccins, mais doivent faire appel à un médecin en cas de complications. L'exercice illégal est sévèrement puni, avec des sanctions allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende. L'inscription à l'Ordre des sages-femmes est obligatoire.
Les actes professionnels relevant du champ de compétences spécifiques de la profession de sage-femme sont définis par les articles L. 4151-1 et suivants du Code de la santé publique . Suivant ces dispositions, « l’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant ».
Toutefois, en cas de pathologie maternelle, fœtale ou néonatale pendant la grossesse, l’accouchement ou les suites de couches, et en cas d’accouchement dystocique, la sage-femme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta