Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'exécution des recettes et des dépenses de l'EPRD pour les Ehpad repose sur la nomenclature M22, qui regroupe les mesures comptables et budgétaires spécifiques aux établissements médico-sociaux. Le processus budgétaire s'étend du 1er janvier au 31 décembre, avec une journée complémentaire possible. L'encaissement des recettes se fait en deux étapes : émission et recouvrement. La procédure ELOP (Engagement, Liquidation, Ordonnancement, Paiement) assure la gestion des dépenses, garantissant la séparation des tâches entre ordonnateurs et comptables.
Les Ehpad dépendent sur le plan réglementaire du seul plan comptable M22. Celui-ci a été élaboré afin de regrouper dans une nomenclature unique et spécifique, les mesures comptables et les dispositions budgétaires propres aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Sur le plan budgétaire, la nomenclature budgétaire de l’EPRD repose sur un classement par nature des dépenses et des recettes, établie par référence à la nomenclature comptable. Ainsi, le compte de résultat prévisionnel (CRP) et le tableau de financement prévisionnel (TFP), qui constituent l’EPRD, sont présentés par groupes fonctionnels (CRP) et par titres (TFP) qui regroupent des recettes et des dépenses de même nature.
L’exercice budgétaire et comptable cou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta