Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'examen de gestion par la chambre régionale des comptes est un contrôle administratif visant à évaluer la régularité, l'efficience et l'efficacité de la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Il ne débouche pas sur un jugement mais sur un rapport d'observations, qui peut être rectifié sur demande. Ce contrôle s'étend à la qualité de la gestion et peut inclure des sanctions politiques ou contentieuses si des irrégularités sont constatées.
L’examen de gestion n’est pas un contrôle juridictionnel mais administratif : il ne débouche pas sur un jugement (acte juridictionnel), mais sur un rapport d’observations.
Une telle qualification est importante car cela signifie qu’un tel rapport n’est pas susceptible de faire l’objet d’un recours devant le juge administratif. Toutefois, les personnes concernées par les rapports d’observations définitives peuvent demander à la chambre régionale des comptes de les rectifier. Mais celle-ci est seule compétente pour statuer sur une telle demande.
A noter
Un refus opposé à une demande de rectification est, lui, susceptible de recours devant le juge administratif.
La loi n° 82-213 du 2 mars 1982 évoque un contr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta