Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi de 2015 renforce les droits des personnes en perte d'autonomie, notamment par l'obligation de rechercher le consentement éclairé et la désignation d'une personne de confiance. Ces mesures visent à garantir la dignité, la liberté et l'autonomie des usagers des services à domicile. Le décret de 2016 précise les modalités d'information sur ces droits, soulignant l'importance de la participation des usagers dans leur prise en charge et la nécessité d'une documentation rigoureuse.
C’est l’ article L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles qui décline les droits et libertés individuels issus des lois n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 garantis aux bénéficiaires d’une intervention sociale ou médico-sociale à domicile. Ceux-ci sont au nombre de 7 :
1/ Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité, de sa sécurité et de son droit à aller et venir librement.
2/ Sous réserve des pouvoirs reconnus à l’autorité judiciaire et des nécessités liées à la protection des mineurs en danger et des majeurs protégés, le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cad...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta