Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le psychologue en gérontologie joue un rôle clé dans l'accompagnement des résidents en Ehpad, en évaluant leurs capacités cognitives et en proposant des interventions adaptées. Il participe à l'élaboration du projet de vie individualisé, en tenant compte des besoins et attentes des résidents et de leurs familles. Le psychologue soutient également les équipes soignantes par la formation et l'analyse des pratiques. Son travail nécessite souplesse, créativité et une approche systémique pour s'adapter aux besoins institutionnels.
Les personnes qui entrent en institution sont plus dépendantes. Elles présentent des troubles cognitifs qui altèrent leurs capacités d’adaptation.
Pour cette raison, la question de la capacité pour la personne âgée de bénéficier d’un travail psychique peut rester ouverte. Bien souvent, on parlera tout simplement d’accompagnement psychologique.
En effet, même si le résident n’a pas toujours conscience du rôle du psychologue avec lequel il échange, ni parfois de la motivation précise de la rencontre, l’intérêt de cette rencontre est rarement remis en question : « Vous viendrez me voir plus souvent, vous parler m’a fait du bien… » Le résident y trouve son compte, et un véritable travail clinique peut alors débuter. Cet accompagnement se prolonge durant la période délicate de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta