Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation scolaire en France se décline en trois fonctions principales : pédagogique, sociale et institutionnelle. Elle utilise divers critères et formes, comme les notes, lettres ou appréciations qualitatives. L'évaluation formative et sommative sont les deux principales méthodes, chacune ayant ses objectifs et implications. Les enjeux incluent la régulation de l'enseignement, l'orientation des élèves et la gestion du pouvoir institutionnel. Les critiques portent sur la validité et la fidélité des notes, ainsi que sur la "constante macabre".
Évaluer, au sens le plus général du terme, c’est attribuer une valeur à un objet. Ce sont les productions des élèves dans les différentes matières qui sont évaluées ; mais ce sont aussi les élèves eux-mêmes, au moment où il s’agit de prendre des décisions les concernant (passage de classe, orientation, etc.). Dans ce cas, les « objets » en question sont aussi des « sujets », ce qui implique une certaine déontologie.
Les valeurs sont obtenues par l’application de certains critères et peuvent s’exprimer de différentes manières : notes, lettres ou couleurs qui apparaissent comme des repères sur une échelle (au minimum, deux valeurs), ou encore appréciations qualitatives (comme dans le livret scolaire unique [LSU]) ; parfois, combinaison des trois. En milieu scolaire, l’évalu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta