Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation de la performance environnementale dans les marchés publics repose sur des spécifications techniques précises, intégrant des normes, labels et écolabels. Les normes, souvent volontaires, servent de référence pour garantir des performances environnementales optimales. Les questions de conformité et de valorisation permettent de discriminer les offres, en évitant le greenwashing. Les critères doivent être pertinents, non équivoques et précis pour une évaluation efficace.
Selon l’ article R. 2111-4 du Code de la commande publique , « [l]es spécifications techniques définissent les caractéristiques requises des travaux, des fournitures ou des services qui font l’objet du marché. Ces caractéristiques peuvent se référer au processus ou à la méthode spécifique de production ou de fourniture des travaux, des produits ou des services demandés ou à un processus propre à un autre stade de leur cycle de vie même lorsque ces facteurs ne font pas partie de leur contenu matériel, à condition qu’ils soient liés à l’objet du marché et proportionnés à sa valeur et à ses objectifs ».
Plus précisément, l’ avis du 31 mars 2019 relatif à la nature et au contenu des spécifications techniques dans les marchés publics précise que « les niveaux de la performance env...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta