Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La laïcité en France, inscrite dans la Constitution, garantit la séparation des Églises et de l'État, assurant la neutralité de l'État et le respect de toutes les croyances. La loi de 1905 est fondamentale, interdisant les signes religieux dans les espaces publics. À l'école, la laïcité protège contre le prosélytisme, imposant la neutralité du personnel et interdisant les signes religieux ostensibles. Les établissements privés sous contrat doivent respecter les programmes nationaux. La laïcité française est compatible avec les règles européennes.
En France, la laïcité est un des principes de la République française, qui est « indivisible, laïque, démocratique et sociale » ( Const., 4 oct. 1958 , art. 1er).
Inscrite dans la Constitution, elle fait partie des droits fondamentaux garantis, au même titre que l’égalité ou la liberté.
Elle repose sur la séparation des Églises et de l’État instituée par la loi du 9 décembre 1905 . Elle implique la neutralité de l’État à l’égard des cultes. La République ne reconnaît aucun culte, elle garantit le respect de toutes les croyances et de l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion, ainsi que le libre exercice des cultes.
Remarque
La laïcité évolue. Elle n’est pas un concept figé, elle se nourrit des transformations de la société. La loi a é...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta