Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'épuisement professionnel, ou burnout, est un syndrome caractérisé par l'épuisement émotionnel, la déshumanisation des relations et la diminution de l'accomplissement personnel. Il est fréquent dans le secteur médical, où les facteurs de stress incluent l'organisation du travail, les conditions de travail et l'environnement. Le harcèlement moral, défini par des comportements abusifs répétés, est également un risque majeur. La prévention passe par une gestion attentive des ressources humaines et des conditions de travail.
Le terme « burnout » qualifie à l’origine une construction sociale et scientifique pour décrire l’épuisement au travail de professionnels de l’aide et du soin. Il a fait l’objet de nombreux travaux qui ont donné lieu à plusieurs définitions, toutes convergentes sur au moins un point : le burnout se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes.
Le syndrome d’épuisement professionnel (ou burnout) est un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta