L’entretien en face à face : attitudes et représentations

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Référence : 3074

L'essentiel par l'éditeur

L'entretien en face à face est une communication professionnelle avec un objectif précis, distinct de la simple conversation. Il implique une gestion des écarts entre référentiels, nécessitant une disponibilité mentale. Les attitudes et représentations des interlocuteurs influencent l'échange, où le statut social peut jouer un rôle. Les attitudes d'influence et de non-influence, comme l'écoute active, sont essentielles pour une communication efficace. La régulation de la communication, via la métacommunication, est cruciale pour le succès de l'entretien.

  • Comment gérer les écarts de représentation lors d'un entretien en face à face ?
  • Quelles sont les attitudes à adopter pour une communication efficace en entretien ?
  • Comment la métacommunication peut-elle améliorer un entretien professionnel ?
1.

Définir clairement la nature et les buts de l’entretien en face à face

L’entretien, comme la conversation ou la discussion, est une situation de communication duelle où les échanges verbaux sont privilégiés. Il se distingue toutefois de la conversation, visant à entretenir des relations sociales, en ce qu’il est une situation professionnelle, fixée par rendez-vous avec une durée prévue et, surtout, un objectif précis.

Remarque

La caractéristique de « duelle » ne réduit pas à deux le nombre d’interlocuteurs, mais fait état d’un échange entre deux « tandems », par exemple entre le CPE et les parents d’un élève, ou un élève accompagné d’un ou deux de ses parents.

Nous traiterons ici de l’entretien de face à face en général, sans aborder les caractéristiques d’entretiens particuliers. On peut en effet distinguer plusieurs types d’en...

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