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L'essentiel par l'éditeur
La gestion de la masse salariale dans les collectivités territoriales est cruciale, représentant environ 50 % du budget de fonctionnement. Elle nécessite une anticipation rigoureuse des évolutions réglementaires et des choix organisationnels. Le respect des obligations légales, la maîtrise des politiques salariales et l'identification des marges de manœuvre sont essentiels pour un pilotage efficace. La collaboration entre services RH et finances est primordiale pour éviter les surprises budgétaires.
Les collectivités et leurs établissements publics constituent des « entreprises de main-d’œuvre » et la charge salariale représente plus ou moins 50 % de leur budget de fonctionnement. Cela dépend avant tout des choix organisationnels et des modes de gestion adoptés, sachant que plus le service en régie est développé, plus la masse salariale impacte la masse globale des dépenses.
Piloter efficacement la masse salariale, c’est aussi répondre aux enjeux considérables que sont :
Le budget primitif d’une structure territoriale, en sa section de fonctionnement, doit voir figurer obligatoirement l’ensemble des créd...
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Intégral Finances et comptabilité
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