L’enjeu de la masse salariale

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Mise à jour le 10 mai 2023 | Référence : 0478

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la masse salariale dans les collectivités territoriales est cruciale, représentant environ 50 % du budget de fonctionnement. Elle nécessite une anticipation rigoureuse des évolutions réglementaires et des choix organisationnels. Le respect des obligations légales, la maîtrise des politiques salariales et l'identification des marges de manœuvre sont essentiels pour un pilotage efficace. La collaboration entre services RH et finances est primordiale pour éviter les surprises budgétaires.

  • Comment optimiser la gestion de la masse salariale dans les collectivités territoriales ?
  • Quels sont les facteurs influençant la masse salariale des établissements publics ?
  • Pourquoi est-il important de collaborer entre services RH et finances pour la gestion salariale ?
1.

Répondre aux exigences réglementaires en matière salariale

Les collectivités et leurs établissements publics constituent des « entreprises de main-d’œuvre » et la charge salariale représente plus ou moins 50 % de leur budget de fonctionnement. Cela dépend avant tout des choix organisationnels et des modes de gestion adoptés, sachant que plus le service en régie est développé, plus la masse salariale impacte la masse globale des dépenses.

Piloter efficacement la masse salariale, c’est aussi répondre aux enjeux considérables que sont :

  • le respect d’une inscription de crédits obligatoire ;
  • la maîtrise des conséquences de la politique salariale approuvée localement ;
  • l’identification des évolutions possibles.

Le budget primitif d’une structure territoriale, en sa section de fonctionnement, doit voir figurer obligatoirement l’ensemble des créd...

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