L’empathie et la sphère scolaire

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Mise à jour le 10 oct. 2024 | Référence : 14385

L'essentiel par l'éditeur

L'empathie, essentielle en milieu scolaire, se définit par la capacité à comprendre et ressentir les émotions d'autrui. Elle se divise en empathie émotionnelle et cognitive, et favorise des compétences psychosociales cruciales pour le bien-être et la réussite des élèves. L'empathie améliore les relations, réduit le harcèlement et développe des attitudes prosociales. Des programmes comme Fri For Mobberi et le jeu des trois figures renforcent ces compétences, bien que l'impact des technologies numériques puisse les inhiber.

  • Pourquoi l'empathie est-elle cruciale dans le milieu scolaire ?
  • Quels sont les programmes efficaces pour développer l'empathie à l'école ?
  • Comment les technologies numériques affectent-elles l'empathie ?
1.

Ce qu’est l’empathie et ce qu’elle n’est pas

Il existe de multiples définitions de l’empathie : « capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent » (Le Robert), « capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, à se mettre à sa place », « capacité à percevoir ce que d’autres peuvent vivre, ressentir et attendre en se plaçant dans la tête et le cœur des autres », ou encore « reconnaissance et compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu ».

Il y a au moins deux types d’empathie :

  • l’empathie émotionnelle conduit à ressentir les émotions de l’autre ;
  • l’empathie cognitive est plus froide et rationnelle. Elle permet de se représenter intellectuellement ce que l’autre pense et/ou ressent.

L’empathie peut donc être partagée entre le fait de ressentir les émotions d’autrui et le fait de...

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