L’éducation prioritaire dans une école inclusive

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Référence : 2917

L'essentiel par l'éditeur

La refondation de l'éducation prioritaire en France vise à réduire les inégalités scolaires en intégrant des pratiques inclusives. Malgré des avancées, les politiques antérieures n'ont pas compensé les inégalités socio-économiques. La loi de 2013 promeut une école inclusive, axée sur la personnalisation des apprentissages et la coopération avec les parents. Les méthodes pédagogiques évoluent pour favoriser l'engagement des élèves et limiter le décrochage scolaire.

  • Quels sont les objectifs de la refondation de l'éducation prioritaire en France ?
  • Comment l'école inclusive contribue-t-elle à réduire les inégalités scolaires ?
  • Quelles sont les méthodes pédagogiques recommandées pour une éducation inclusive ?
1.

La refondation de l’éducation prioritaire, une nécessité

Les limites des politiques de l’éducation prioritaire

Si les politiques successives de l’éducation prioritaire ont permis certaines avancées et d’intéressantes innovations qu’il y a lieu de diffuser, elles n’ont pas réussi à compenser les inégalités de départ. Les mesures compensatoires, discrimination positive à la française (c’est au départ une pratique anglo-saxonne), n’ont pas eu les effets escomptés et ont souvent accentué la concentration territoriale de l’échec scolaire.

Certains sociologues pensent qu’elles ont évité une dégradation supplémentaire au moment où la « fracture sociale » s’aggravait dans une bonne partie des territoires soutenus ; d’autres, comme Éric Maurin, auteur du Ghetto français, estiment que « la mise en place des ZEP, loin de réduire les inégalités...

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