Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'éco-communication est une approche intégrant les enjeux écologiques dans la communication, visant à éviter le greenwashing et à promouvoir des comportements responsables. Elle encourage la création de codes de communication responsables, l'engagement des collectivités locales et des citoyens, et l'adoption de pratiques durables. L'éco-communication s'appuie sur des outils pédagogiques et des collaborations pour sensibiliser et inciter à l'action, tout en évitant la culpabilisation et en favorisant la transparence.
La définition de la communication responsable (ou éco-communication) est précise. C’est une communication qui intègre les enjeux écologiques, qui est davantage à l’écoute des citoyens et des parties prenantes, et qui prend en compte autant la manière de délivrer les messages que leur contenu.
Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, toute communication doit être juste, précise, contrôlable et pédagogique. En aucun cas, elle ne devra être approximative ou trompeuse. De véritables codes de communication responsable sont à créer pour éviter ce que l’on appelle le « greenwashing » qui consiste à utiliser des formules tout azimut, parfois sur-vendeuses ou inappropriées. Ces nouveaux codes peuvent prendre la forme de repères fo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta