Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'e-administration, ou administration électronique, vise à moderniser les services publics en ligne pour atteindre un objectif de dématérialisation totale. Elle simplifie l'organisation interne, améliore les relations avec les citoyens et facilite les échanges de données avec l'État. Les collectivités territoriales bénéficient d'une efficacité accrue, d'une meilleure qualité de service et d'une productivité augmentée. Les citoyens profitent d'un accès 24/7, d'une traçabilité des demandes et d'une sécurisation des données.
L’e-administration, ou administration électronique, désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les institutions publiques, visant à développer des services publics en ligne vers un objectif dit « zéro papier » (dématérialisation).
La direction générale de la Modernisation de l’État (DGME), créée en décembre 2005 en remplacement de l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), la définit comme une offre de téléservices qui vise à répondre à trois objectifs :
L’e-administration souhaite favoriser l’accès à l’ensemble des citoyens dans un souci d’é...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta