Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les atteintes au domaine public routier intercommunal, régies par le Code de la voirie routière, incluent des infractions telles que l'empiètement ou l'occupation sans autorisation. La procédure de contravention de voirie est précise et nécessite un procès-verbal par un agent assermenté. Les actions en justice peuvent être pénales ou civiles, avec des sanctions allant de l'amende à la réparation des dommages. L'EPCI doit prouver le préjudice pour obtenir des dommages-intérêts.
Les contraventions de voirie routière sont les atteintes portées à l’intégrité et/ou à l’affectation du domaine public routier ; elles constituent des infractions à la police de la conservation des dépendances en relevant.
La mise en œuvre de la procédure de contravention de voirie obéit à un processus très précis auquel il convient de se conformer.
D’abord, il importe de s’assurer que l’atteinte est bien de nature à permettre l’engagement d’une procédure de contravention de voirie routière. À cet égard, il convient de se référer à l’ article R*. 116-2 du Code de la voirie routière qui en dresse la liste.
Constituent ainsi des contraventions de voirie routière le fait, sans autorisation, d’empiéter sur le domaine public routier, de l’occuper ou d’y effectuer des dépôts, de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta