L'essentiel par l'éditeur
L'atelier réminiscence est une approche thérapeutique non médicamenteuse visant à raviver les souvenirs des personnes âgées atteintes de démence, notamment Alzheimer, en utilisant des objets, images et sons de leur passé. Cette méthode améliore la communication, renforce l'estime de soi et la confiance, et a un effet antidépresseur. Elle nécessite une préparation minutieuse et une attitude empathique de l'animateur pour créer un environnement sécurisé et bienveillant.
L’usage thérapeutique de la réminiscence consiste à rappeler des événements de la vie d’une personne démente à l’aide d’objets quotidiens de sa vie passée (outils, images, sons, etc.).
Cette technique de soins non médicamenteuse place les résidents face à des objets ou à des photos qui les ont marqués positivement dans leur vie antérieure. La finalité est de parvenir à susciter chez eux un souvenir positif, qui les aidera à rétablir la communication et ainsi participer au processus thérapeutique.
Dans la mesure où la mémoire des faits anciens est souvent la dernière à se détériorer dans la maladie d’Alzheimer, la réminiscence demeure un vecteur de communication avec les individus à la mémoire déficiente, même à un stade d’évolution avancé de la maladie.
Cette activité permet a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta