L'essentiel par l'éditeur
L'astreinte administrative, renforcée par les lois Alur, Élan et Engagement et Proximité, est un outil de pression financière pour lutter contre l'habitat indigne, les infractions au Code de l'urbanisme, et d'autres nuisances. Elle permet aux autorités locales d'imposer des sanctions financières aux contrevenants, favorisant ainsi la mise en conformité rapide. Les montants varient selon la gravité de l'infraction, avec un plafond de 1 000 € par jour pour l'habitat indigne.
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 , dite « loi Alur » (aménagement, logement et urbanisme rénové), a créé la possibilité de recourir à une astreinte administrative en matière de lutte contre l’habitat indigne dans le but d’exercer une pression financière sur les propriétaires de logements indignes ou exploitants d’hôtels meublés indélicats et de favoriser la mise en œuvre des mesures prescrites par les arrêtés.
L’autorité publique compétente (maire, préfet ou président de l’EPCI), à l’occasion de l’arrêté de police, impose au propriétaire des prescriptions et l’informe par le même acte que la non-réalisation de celles-ci l’expose au paiement d’une astreinte.
Les nouvelles dispositions prévues par la loi n° 2018-1024 du 23 novembre 2...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta