Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit de grève et le droit de retrait sont des droits distincts pour les agents publics en France. Le droit de grève, collectif, nécessite un préavis et entraîne des retenues sur salaire, tandis que le droit de retrait, individuel, s'exerce en cas de danger grave et imminent sans impact salarial si légitime. Les grèves doivent être motivées professionnellement, et le droit de retrait ne doit pas être abusé pour éviter des sanctions. Les chefs d'établissement doivent gérer ces droits avec prudence.
La grève est une cessation collective du travail destinée à appuyer des revendications professionnelles.
Le fait que le droit de grève soit constitutionnel, inscrit dans le Code du travail, et pour les fonctionnaires dans leur statut, ne l’empêche pas d’être encadré.
Il est reconnu aux agents non titulaires comme aux fonctionnaires.
L’exercice du droit de grève est soumis à préavis, fait l’objet de certaines limitations et entraîne des retenues sur salaire. Sa motivation doit être professionnelle et, à ce titre, elle concerne une catégorie d’agents. La grève est collective, non seulement en ce qui concerne l’objet des revendications mais aussi en ce qui concerne l’arrêt de travail.
Dans le second degré, les personnels grévistes n’ont pas à se déclarer à l’avance.
Remarque
O...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta