Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'apprentissage dans la fonction publique permet aux jeunes de 16 à 29 ans d'acquérir une qualification professionnelle via un contrat de travail alternant formation théorique et pratique. Les employeurs publics bénéficient d'exonérations de cotisations sociales, mais ne perçoivent pas l'indemnité compensatrice forfaitaire. Le dispositif inclut des dérogations d'âge et des mesures spécifiques pour les travailleurs handicapés. Les coûts de formation peuvent être partiellement pris en charge par le CNFPT.
Historique – Le secteur public non industriel et non commercial peut embaucher des apprentis. En premier lieu, c’est la loi n° 92-675 du 17 juillet 1992 qui a autorisé les personnes morales de droit public dont le personnel ne relève pas du droit privé (art. 18 à 21) à recruter des apprentis sur la base de contrats d’apprentissage.
Ce dispositif, provisoire à l’origine, a été pérennisé par l’ article 13 de la loi n° 97-940 du 16 octobre 1997 relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes.
Le principe figure dorénavant à l’ article L. 6227-1 du Code du travail , créé par l’ article 73 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 , insérant au titre II du livre II de la sixième partie du Code du travail un chapitre VII intitulé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta