Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'appel d'offres est une procédure formalisée essentielle pour la dévolution des marchés publics, imposant une mise en concurrence stricte et une publicité préalable. Il se décline en deux formes : ouvert, accessible à tous les opérateurs économiques, et restreint, réservé aux candidats présélectionnés. Obligatoire au-delà de certains seuils, il interdit toute négociation, garantissant ainsi l'égalité de traitement. Les acheteurs peuvent opter pour des procédures alternatives sous conditions spécifiques.
L’appel d’offres est le mode classique de déroulement d’une procédure de marché public. Il s’agit, compte tenu de leur enjeu financier et de leur impact économique, de soumettre le plus largement possible à la concurrence les marchés d’un montant supérieur à des seuils qui ont varié dans le temps non seulement dans leur montant mais aussi dans les critères pris en considération pour leur définition (nature de la prestation, identité du pouvoir adjudicateur, etc.).
Aujourd’hui, le principe est fixé à l’ article L. 2131-1 du CCP : « Afin de susciter la plus large concurrence, les acheteurs procèdent à une publicité préalable à l’attribution du marché dans les conditions et sous réserve des exceptions définies par voie réglementaire, en fonction de l’objet...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta