Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'appel à projets culturels (AAP) est un outil stratégique pour les collectivités, permettant de stimuler l'innovation et l'initiative privée tout en garantissant transparence et équité grâce à un comité de sélection ouvert. Bien que les délais de mise en œuvre soient longs, l'AAP offre une flexibilité dans la définition des projets et des critères de sélection. Il est crucial de bien rédiger et diffuser l'AAP pour attirer des candidatures pertinentes et d'assurer un suivi rigoureux pour évaluer son impact.
Lorsque la collectivité souhaite faire appel à des opérateurs extérieurs pour contribuer à une politique publique, il convient préalablement d’analyser le contexte et les enjeux pour définir la procédure adaptée : attribution directe de subventions, appel à manifestation d’intérêt, appel à projets, marché public.
L’AAP permet à la collectivité de fixer un cadre et des objectifs, mais offre aussi aux opérateurs une latitude dans le contenu du projet. De fait, cette procédure laisse une place à l’inventivité et à l’innovation. Il permet une stimulation de l’initiative privée.
De plus, la sélection de lauréats pouvant se faire par le truchement d’un comité de sélection ouvert, intégrant des personnalités qualifiées et d’autres institutions, l’AAP a pour avantage d’offrir des ga...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta