Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) vise à soutenir les personnes âgées en perte d'autonomie, favorisant leur maintien à domicile. Gérée par le conseil départemental, elle est accessible sans condition de ressources pour les plus de 60 ans. L'APA finance des aides adaptées aux besoins individuels, selon un plan établi par une équipe pluridisciplinaire. Le montant dépend du degré de dépendance évalué par la grille Aggir. L'APA n'est pas récupérable sur succession, sauf en cas de trop-perçu.
La finalité de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante, en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.
Fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte, elle est attribuée dans les mêmes conditions sur tout le territoire.
À noter
Un barème national permet également de déterminer, en fonction des ressources de l’usager, la participation restant à sa charge.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta