Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'allocation adulte handicapé (AAH) est un droit pour les personnes handicapées ne pouvant prétendre à d'autres avantages sociaux. Elle garantit un revenu minimum sous conditions d'âge, d'incapacité, de résidence, de nationalité et de ressources. Depuis octobre 2023, l'AAH est calculée sur les seules ressources de la personne handicapée, favorisant l'autonomie financière. La demande se fait via un formulaire unique, et un accompagnement social est recommandé pour optimiser la recevabilité.
Il s’agit d’un droit ouvert aux personnes handicapées qui ne peuvent prétendre à un avantage vieillesse, invalidité ou rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à 1 016 € (revalorisé au 1er avril 2024) dès lors qu’ils ne perçoivent pas non plus de revenu d’activité. Cette prestation sociale permet à son bénéficiaire de disposer d’un revenu minimum.
Pour y accéder, le demandeur doit répondre à des conditions d’âge, d’incapacité, de résidence et de nationalité ainsi qu’à des conditions de ressources.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta