Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'obligation alimentaire en France repose sur la solidarité familiale, imposant aux proches de subvenir aux besoins des membres de la famille en difficulté. Elle est prioritaire sur la solidarité collective et est encadrée par le Code civil et le Code de l'action sociale et des familles. Les départements gèrent l'aide sociale à l'hébergement, prenant en compte les ressources des obligés alimentaires. Des recours administratifs et judiciaires sont possibles pour contester les décisions.
Le fondement de l’obligation alimentaire est la solidarité familiale. L’obligation alimentaire est une aide qui est due, en vertu de la loi, à un membre de la famille proche (ascendant, descendant), dans le besoin, et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance. Son montant varie en fonction des ressources et des charges de celui qui la verse et des besoins du demandeur.
Traduction juridique de la solidarité familiale, l’obligation alimentaire peut revêtir différentes formes :
Si elle s’exerce souvent spontanément, elle est également prévue dans la législation sur l’aide sociale, qui lui donne la priorité sur la s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta