Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Agence France Locale (AFL) est un modèle de financement mutualisé pour les collectivités locales françaises, inspiré des succès nordiques. Créée en 2013, elle permet aux collectivités de diversifier et sécuriser leurs financements à des coûts optimisés. L'AFL, détenue par ses membres, offre des prêts avantageux grâce à sa capacité à lever des fonds sur les marchés financiers. En 2022, elle comptait 600 collectivités actionnaires et a accordé plus de 7 milliards d'euros de crédits depuis 2015.
L’agence de financement est un modèle qui rassemble des collectivités locales souhaitant mutualiser leurs emprunts sur le marché obligataire.
Ce modèle a déjà fait ses preuves en Europe du Nord (spécialement au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède) ainsi qu’en Nouvelle-Zélande (cf. www.agence-france-locale.fr/ailleurs-en-europe).
En France, dès 2004, plusieurs collectivités locales ont exprimé le souhait de créer un tel outil de financement commun des investissements locaux. Cela a abouti, en 2010, à la création de l’Association d’étude pour l’agence de financement des collectivités locales (AEFCL), qui a étudié la faisabilité d’une telle agence dans un rapport rendu en juillet 2011, avalisé et soutenu par l’Association des maires de France (AMF).
L’AFL est co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta