Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'affectation des résultats des établissements médico-sociaux, tels que les Ehpad, est régie par des procédures strictes. Le conseil d'administration doit voter l'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) et la délibération d'affectation du résultat avant le 30 avril de l'année suivante. Les résultats excédentaires sont prioritairement affectés à l'apurement des déficits antérieurs, tandis que les déficits sont couverts par les excédents antérieurs. L'autorité de tarification peut intervenir si les modalités du CPOM ne sont pas respectées.
L’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) et la délibération d’affectation du résultat doivent être votés par le conseil d’administration et transmis aux autorités de tarification au plus tard le 30 avril de l’année suivant l’exercice auquel il se rapporte, tel que le précisent les articles L. 315-15 , R. 314-232 et R. 314-240 du CASF.
À la clôture de l’exercice, le directeur de l’Établissement établit un état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD).
Le conseil d’administration de l’Établissement délibère sur cet ERRD au regard du compte de gestion présenté par le comptable.
L’ERRD rendu exécutoire est transmis sans délai au comptable public. Celui-ci se compose des documents suivants :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta