L’achat de prestations de maintenance de logiciel informatique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6164

L'essentiel par l'éditeur

La maintenance logicielle, souvent appelée support, inclut des prestations correctives et évolutives, mais pas préventives, car le logiciel est immatériel. Elle se distingue de la garantie contractuelle, qui est gratuite et obligatoire, alors que la maintenance est payante et facultative. La stratégie de passation de marché doit inclure la procédure de négociation, la durée et les prix. Le mode SaaS offre une utilisation à distance du logiciel, mais nécessite vigilance pour éviter les ruptures de service.

  • Quelle est la différence entre la maintenance logicielle et la garantie contractuelle ?
  • Comment structurer un marché public pour la maintenance de logiciels ?
  • Quels sont les avantages et les risques du mode SaaS pour la maintenance logicielle ?
1.

Définir les contours de la maintenance

Dans le domaine du logiciel, le terme de « maintenance » est souvent remplacé par le mot « support ». En effet, la définition proposée par l’article 38-1 du CCAG-TIC , selon laquelle la maintenance désigne « les prestations permettant le maintien en condition opérationnelle et le maintien en condition de sécurité des matériels à titre préventif ou correctif » semble viser davantage le matériel informatique. Ainsi, en empruntant à l’anglais le mot « support », les praticiens entendent ajouter aux prestations classiques de correction et d’évolution d’un logiciel une dimension forte d’assistance.

Plus schématiquement, la maintenance de votre logiciel par un prestataire va comprendre :

  • la maintenance corrective : pour détecter et corriger les anomalies ;
  • la maintenance évo...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?