L’accueil des nouvelles entreprises

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Référence : 7616

L'essentiel par l'éditeur

L'accueil des nouvelles entreprises sur un territoire nécessite une stratégie bien définie, incluant la dynamisation économique, la création d'emplois et l'attraction d'entreprises. La collaboration avec les territoires voisins et les partenaires institutionnels est cruciale pour éviter une concurrence néfaste. La mise en réseau des acteurs économiques, la communication efficace et le développement de services de qualité sont essentiels pour renforcer l'attractivité et l'ancrage territorial.

  • Comment structurer une politique d'accueil pour attirer de nouvelles entreprises ?
  • Pourquoi est-il important de collaborer avec les territoires voisins ?
  • Quels sont les avantages de la mise en réseau des acteurs économiques ?
1.

Cadrer la démarche

La première action à mener est de définir :

  • les enjeux économiques du territoire :
    • dynamiser l’existant,
    • influer sur le taux de chômage,
    • casser un phénomène d’exode,
    • etc. ;
  • l’objectif stratégique :
    • créer 500 emplois en deux ans,
    • attirer 30 entreprises en cinq ans,
    • etc.

Ensuite, il convient d’identifier les bonnes pratiques, les initiatives innovantes et les freins en analysant les territoires limitrophes ou comparables. Il peut être intéressant de se rapprocher des territoires limitrophes, qui peuvent aussi subir les mêmes problématiques. En effet, il est souvent préférable de travailler avec ses voisins plutôt que de les combattre… Trop de compétitivité peut nuire à tous. Il convient alors de trouver la bonne échelle et la bo...

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