Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La justice des mineurs en France repose sur des juridictions spécialisées, telles que le juge des enfants et le tribunal pour enfants, qui allient protection et sanction. Le Code de justice pénale des mineurs (CJPM) introduit des mesures éducatives prioritaires et des peines adaptées à l'âge et à la personnalité du mineur. La responsabilité pénale est conditionnée par le discernement, tandis que la responsabilité civile implique les parents. Les avocats et éducateurs de la PJJ jouent un rôle clé dans l'accompagnement des mineurs.
Lorsqu’une infraction est commise par un mineur, l’enquête du ministère public s’effectue sous le contrôle du substitut du procureur chargé des mineurs. C’est lui qui détermine l’opportunité des poursuites. Il peut alors purement et simplement classer l’affaire, ordonner des mesures alternatives aux poursuites ou bien poursuivre le mis en cause devant une juridiction pour mineurs.
Le juge des enfants est le rouage principal de la justice des mineurs. Il tient à la fois un rôle de protection à l’égard du mineur en danger et de sanction à l’encontre de l’enfance délinquante.
Dans ses fonctions au civil, il intervient, sur demande du conseil général ou du parquet, en assistance éducative si la santé physique ou morale d’un mineur non émancipé est en cause, ou en...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta