L'essentiel par l'éditeur
L'isolement en psychiatrie est une mesure de dernier recours, limitée dans le temps, décidée par un psychiatre pour protéger le patient et autrui lors de crises violentes. Il est réservé aux patients sous soins sans consentement et nécessite une surveillance médicale rigoureuse. La décision doit être justifiée, tracée et régulièrement réévaluée. Les espaces d'isolement doivent garantir la sécurité et le respect de la dignité du patient. Un registre administratif est tenu pour chaque mesure, conformément à la loi n° 2016-41.
Mesure limitée dans le temps, sur décision d’un psychiatre, conformément à la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, l’isolement a pour objectif la protection du patient, lors d’une phase critique de sa prise en charge thérapeutique, dans un espace dédié et adapté dont il ne peut sortir librement et qui est séparé des autres patients.
S’inscrivant dans le cadre d’une démarche thérapeutique, après concertation pluriprofessionnelle, qui impose la prescription d’une surveillance et d’un accompagnement intensifs, l’isolement représente un processus complexe, de dernier recours, justifié par une situation clinique.
Le processus comprend de nombreux éléments réalisés par les différents professionnels d’une équipe de soins, selon leurs...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta