Investir les réseaux sociaux

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4081

L'essentiel par l'éditeur

Les collectivités territoriales doivent repenser leur approche des réseaux sociaux, non pas comme des outils de mode, mais comme des éléments stratégiques essentiels pour engager et coproduire avec les citoyens. Plutôt que de viser une communication de masse, il est crucial de segmenter et de personnaliser les messages pour répondre aux attentes spécifiques des groupes d'usagers. Les réseaux sociaux, en tant que lieux de rencontre et d'échange, offrent une opportunité unique de créer du lien social et d'influencer positivement la perception publique.

  • Pourquoi les collectivités territoriales doivent-elles adopter une stratégie sur les réseaux sociaux ?
  • Comment les réseaux sociaux peuvent-ils améliorer la communication publique ?
  • Quels sont les avantages de segmenter la communication sur les réseaux sociaux ?
1.

Changement de paradigme

Les collectivités territoriales et leurs élus envisagent les réseaux sociaux en suivant un « paradigme » qui consiste à les considérer « comme des outils à la mode, devant servir à communiquer vers une importante masse de personnes, en attendant un réel retour sur investissement mais avec la crainte de ne pas maîtriser ce nouveau mode de relation ».

Force est de constater que ce point de vue, en général, bloque la situation, car les résultats ne sont jamais ceux attendus avec ce genre de raisonnement. Alors, elles choisissent parfois de ne pas aller sur ces réseaux. Ainsi, les collectivités voient-elles leurs publics affluer sur les réseaux sociaux, parler d’elles, donner des avis sur leurs actions, tout en ne pouvant réagir.

Il convient d’offrir un nouveau point de vue, donc un...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?