Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référé-suspension permet de suspendre l'exécution d'une délibération en cas d'urgence et de doute sérieux sur sa légalité, même si un recours en annulation est en cours. Il est essentiel de démontrer l'urgence et le préjudice grave et immédiat causé par la délibération. La procédure ne nécessite pas d'avocat et peut être introduite à tout moment après le recours en annulation. En cas de rejet, il est possible de reformuler la demande avec de nouveaux éléments.
La contestation d’une délibération devant le juge administratif, par un recours en annulation, n’entraîne pas la suspension de l’exécution de celle-ci. Bien qu’un recours ait été intenté, elle continue à produire ses effets, ce qui peut être dommageable au regard du temps nécessaire avant jugement devant les tribunaux administratifs (une année en moyenne). Mais cette suspension peut être demandée, par un référé-suspension, prévu à l’article L. 521-1 du Code de justice administrative (CJA).
Article L. 521-1 du Code de justice administrative
« Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décis...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta