Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référé liberté est une procédure d'urgence permettant de protéger une liberté fondamentale en cas d'atteinte grave et manifestement illégale par l'administration. Pour être recevable, cinq conditions doivent être remplies, notamment l'urgence et l'intérêt personnel pour agir. La requête doit être motivée et adressée au tribunal administratif compétent. Le juge peut ordonner des mesures provisoires pour sauvegarder la liberté en question. Le référé liberté peut être cumulé avec d'autres recours, mais nécessite une requête distincte.
Avant de rédiger la requête, le requérant doit s'assurer que cinq conditions de recevabilité, mentionnées à l'article L. 521-2 du Code de justice administrative , sont présentes.
Une liberté fondamentale est une liberté qui reçoit une protection juridictionnelle particulière, consacrée le plus souvent, par la Constitution ou par le Conseil d’État. Cette notion est difficile à délimiter car il n'existe pas de liste exhaustive. La jurisprudence administrative s'est notamment enrichie d'arrêts concernant les libertés fondamentales relatives aux droits des élus. Ainsi en est-il des principes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta