Intervention de la commune dans la mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école

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Référence : 13298

L'essentiel par l'éditeur

L'intervention des communes pour offrir des petits déjeuners gratuits dans les écoles situées en quartiers prioritaires vise à pallier le manque d'appétit, de temps ou de moyens des familles. Ce dispositif, qui nécessite une collaboration étroite entre la ville et l'Éducation nationale, est un moment pédagogique et ludique pour les enfants. La communication avec les familles et la sélection de produits locaux et bio sont essentielles pour le succès de l'opération.

  • Comment les communes peuvent-elles organiser des petits déjeuners gratuits dans les écoles ?
  • Quels sont les bénéfices pédagogiques des petits déjeuners gratuits à l'école ?
  • Comment assurer une bonne communication avec les familles pour les petits déjeuners scolaires ?
1.

Définir le périmètre de l’action petit déjeuner

Le dispositif est prévu pour les écoles situées en quartier prioritaire. Dans ce cadre-là, il convient de faire un état des lieux des locaux, du personnel et des effectifs sous la forme suivante :

  • Engager un échange entre les services de la ville et l’Éducation nationale afin de déterminer les modalités opérationnelles de la distribution de petits déjeuners dans les écoles retenues.
  • Définir les horaires et les lieux dans lesquels vont se tenir les petits déjeuners : salle de restauration, salle de motricité ou bien salle de classe directement.
  • Planifier un jour et un horaire pour le temps du petit déjeuner en collaboration entre l’équipe enseignante et l’équipe d’Atsem ou d’agents d’entretien. Il est souhaitable de rencontrer l’équipe d’Atsem avant de lancer l...
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