Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le CPE joue un rôle clé dans l'enseignement moral et civique (EMC) en 6e, en s'appuyant sur la réforme du collège pour renforcer son identité professionnelle. L'EMC, au cœur du parcours citoyen, permet aux élèves d'apprendre les valeurs républicaines de manière théorique et pratique. Le CPE doit encourager le débat et l'engagement des élèves, tout en veillant à ne pas moraliser. L'EMC doit être bien intégré dans le parcours citoyen pour favoriser l'autonomie intellectuelle et l'éducation aux médias.
L’année scolaire 2015-2016 est consacrée à la préparation de la réforme du collège. À l’instar des enseignants, les nombreuses transformations peuvent faire craindre le pire pour le CPE en termes d’organisation et d’identité professionnelle (liaison CM2-6e, accompagnement professionnel, enseignements pratiques interdisciplinaires).
Mais si l’on veut réussir à s’organiser au mieux, le CPE a tout intérêt à s’inspirer de l’« esprit » de la réforme du collège pour mettre en avant ses qualités de pédagogue généraliste. D’ailleurs, l’EMC, qui est au cœur du parcours citoyen, est l’un des leviers par lesquels le CPE peut agir concrètement (cf. Contribuer à l’enseignement moral et civique).
Le parcours citoyen a pou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta