Intervenir dans l’enseignement moral et civique (EMC) en 6e

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Référence : 9752

L'essentiel par l'éditeur

Le CPE joue un rôle clé dans l'enseignement moral et civique (EMC) en 6e, en s'appuyant sur la réforme du collège pour renforcer son identité professionnelle. L'EMC, au cœur du parcours citoyen, permet aux élèves d'apprendre les valeurs républicaines de manière théorique et pratique. Le CPE doit encourager le débat et l'engagement des élèves, tout en veillant à ne pas moraliser. L'EMC doit être bien intégré dans le parcours citoyen pour favoriser l'autonomie intellectuelle et l'éducation aux médias.

  • Quel est le rôle du CPE dans l'enseignement moral et civique en 6e ?
  • Comment l'EMC s'intègre-t-il dans le parcours citoyen ?
  • Pourquoi est-il important d'encourager le débat et l'engagement des élèves en EMC ?
1.

Repérer, identifier les enjeux favorisant le CPE à intervenir dans l’EMC

Le CPE dans la réforme du collège

L’année scolaire 2015-2016 est consacrée à la préparation de la réforme du collège. À l’instar des enseignants, les nombreuses transformations peuvent faire craindre le pire pour le CPE en termes d’organisation et d’identité professionnelle (liaison CM2-6e, accompagnement professionnel, enseignements pratiques interdisciplinaires).

Mais si l’on veut réussir à s’organiser au mieux, le CPE a tout intérêt à s’inspirer de l’« esprit » de la réforme du collège pour mettre en avant ses qualités de pédagogue généraliste. D’ailleurs, l’EMC, qui est au cœur du parcours citoyen, est l’un des leviers par lesquels le CPE peut agir concrètement (cfContribuer à l’enseignement moral et civique).

Le CPE et le parcours citoyen

Le parcours citoyen a pou...

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