Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'interruption de tâche (IT) pendant l'administration des médicaments est un risque majeur d'erreurs médicamenteuses. Comprendre et prévenir les IT nécessite une analyse des causes, souvent internes ou externes, et une action sur les facteurs humains et organisationnels. La mise en place de barrières de prévention, l'amélioration du travail en équipe et l'utilisation d'outils d'audit comme ceux de la HAS sont essentiels pour sécuriser le circuit du médicament et réduire les erreurs.
L’interruption de tâche (IT) pendant l’administration représente un facteur de risque d’erreurs médicamenteuses.
Pour le groupe de travail de la Haute Autorité de santé (HAS), « l’IT est définie par l’arrêt inopiné, provisoire ou définitif d’une activité humaine. La raison est propre à l’opérateur, ou, au contraire, lui est externe. L’IT induit une rupture dans le déroulement de l’activité, une perturbation de la concentration de l’opérateur et une altération de la performance de l’acte. La réalisation éventuelle d’activités secondaires achève de contrarier la bonne marche de l’activité initiale » (HAS, janvier 2016, cf. Bibliographie).
Il existe plusieurs causes d’IT, par exemple les demandes de renseignements, les appels téléphoniques, les activités concomitantes ou les b...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’essentiel du droit de la santé
Versionbeta