Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réglementation sur les tenues vestimentaires des agents territoriaux repose sur le principe de neutralité et le respect des libertés individuelles, tout en permettant à l'employeur d'imposer des tenues pour des raisons de sécurité ou d'image. La jurisprudence précise que l'interdiction de certaines tenues doit être justifiée et proportionnée. Le devoir de réserve interdit toute manifestation religieuse ostentatoire. Les sanctions doivent être proportionnées et précédées d'un rappel des règles.
Le statut de la fonction publique territoriale évoque davantage les attitudes des agents territoriaux que les tenues vestimentaires. Il fait néanmoins référence à une obligation de décence et de discrétion des agents.
La jurisprudence est venue compléter le statut par d’autres obligations telles que le principe de neutralité à l’ article L. 121-2 du Code général de la fonction publique .
Il n’existe pas de disposition statutaire expresse portant sur la façon de se vêtir des agents territoriaux, néanmoins des principes ont été édictés.
Le Code du travail précise dans son article L. 1121-1 que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir n...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta