Intégrer les dysfonctionnements du quotidien dans la démarche qualité

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Référence : 5593

L'essentiel par l'éditeur

Intégrer les dysfonctionnements dans la démarche qualité est crucial pour améliorer le fonctionnement des établissements. Il est essentiel de définir clairement ce qu'est un dysfonctionnement, de mettre en place des méthodes de recueil adaptées pour les professionnels, usagers, partenaires et direction, et d'évaluer l'impact des dysfonctionnements pour prioriser leur traitement. Une approche systémique et une analyse approfondie sont nécessaires pour éviter des solutions inadaptées.

  • Comment définir et identifier un dysfonctionnement dans un établissement ?
  • Quelles méthodes de recueil des dysfonctionnements sont recommandées pour les professionnels et usagers ?
  • Comment intégrer efficacement le traitement des dysfonctionnements dans la démarche qualité ?
1.

Définir la notion de dysfonctionnement

Avant de prendre en compte les dysfonctionnements dans votre démarche qualité, vous devez spécifier la notion même de dysfonctionnement.

Dans toute organisation, les points de rencontre entre les hommes et les structures peuvent créer des incidents et des zones de fragilité dans son fonctionnement normal.

Il s’agit ici de dysfonctionnements qui s’inscrivent dans une certaine durée, à ne pas confondre avec un incident qui se déroule une fois et dont les causes sont le plus souvent externes et imprévisibles.

Exemple : même si les professionnels d’un Ehpad sont très qualifiés, mais qu’une procédure n’a pas été bien pensée au départ, son application par les professionnels risque de créer un dysfonctionnement.

À l’inverse, une bonne procédure peut être mal appliquée suite /em>...

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