Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration des actions correctives dans les conventions améliore la qualité des services médico-sociaux en France. En utilisant la méthodologie PDCA de Deming, les établissements peuvent planifier, exécuter, vérifier et ajuster leurs objectifs pour répondre aux besoins des usagers. Les actions correctives doivent être bien définies, mesurables et intégrées dans les conventions pour optimiser les négociations avec les autorités. Une approche méthodique et une communication efficace sont essentielles pour garantir l'efficience et la crédibilité.
Quelques rappels préalables :
Philippe Ducalet et Michel Laforcade définissent la qualité dans le champ social et médico-social comme « étant l’aptitude d’un établissement ou service à répondre aux besoins exprimés […] de l’usager, de sa famille et des acteurs avec lesquels il entre en coopération, en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé, l’autonomie sociale et la dignité des personnes qui lui sont confiées ».
Considérant cette approche, les professionnels doivent développer cette qualité et utiliser les concepts de l’ingénierie du social pour y parvenir. Cette méthodologie prend sa source dans les travaux de l’ingénieur Deming qui, dans une vision managériale, a dessiné les contours de la démarche d’amélioration continue de cette qualité.
La roue de Deming dit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta