Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Sapin 2 impose aux entités publiques et privées de plus de 500 salariés un programme anticorruption, incluant huit mesures clés. L'Agence française anticorruption (AFA) recommande un engagement fort des dirigeants, une cartographie des risques et des procédures de contrôle interne. Ces mesures visent à prévenir la corruption dans les marchés publics, avec un accent sur la formation et l'évaluation des tiers. Suivre ces recommandations assure une présomption de conformité lors des contrôles administratifs.
Plus précisément, son article 17.I vise les entreprises privées et les établissements publics industriels et commerciaux (Epic) de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. En conséquence, ces obligations concernent directement certains acheteurs publics ayant le statut de sociétés anonymes (par exemple, la SNCF, La Poste, Aéroport de Paris, France TV…) et d’Epic (par exemple, la Société du Grand Paris, l’Union des groupements d’achat public [Ugap], la RATP...). Pour ces acteurs, l’article 17 II définit une liste de procédures et mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la corruption et le trafic d’influence.
Pour les entités publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics et sociétés d’économie mixte des col...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta