Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Intégrer le développement durable dans la communication territoriale nécessite une approche transversale et segmentée, adaptée aux divers acteurs locaux. La communication doit être transparente, cohérente et crédible, en s'appuyant sur des partenariats et une pédagogie différenciée. L'éco-communication, en réduisant les impacts environnementaux, renforce l'image des collectivités. Les messages doivent être factuels, optimistes et participatifs, évitant la culpabilisation, pour mobiliser efficacement les citoyens.
Réchauffement ou changement climatique, transition énergétique, sobriété, les concepts sont nombreux ou multiples. Ils appellent une structuration différente des messages ou des outils.
Comme la plupart des problématiques de communication, celles du développement durable nécessitent une segmentation appliquée du destinataire et, par la même occasion, la définition de messages et d’outils ajustés.
Une collectivité compte de nombreux acteurs : citoyens, agents, entreprises, associations, contribuables, etc., dont les intérêts socio-économiques peuvent (parfois) diverger. L’ancrage de la notion au niveau territorial tient dans la motivation et la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs. La diffusion des valeurs du développement durable dépend de la capacité de dynamisation terr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta