Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration de l'approche culturelle dans les projets de réhabilitation est essentielle pour enrichir le processus de transformation du bâti. Elle permet de valoriser l'existant, d'impliquer les acteurs locaux et de favoriser les échanges sociaux. En surmontant les silos sectoriels, la culture devient un moteur de créativité et de lien social, transformant les projets en démarches participatives et écologiques. L'urbanisme transitoire et le dispositif 1 % artistique sont des leviers clés pour cette intégration.
Le domaine de la construction est une action éminemment culturelle : expression de l’architecture, art de bâtir, traditions de mises en œuvre et convocation des ressources locales à l’édification, mais aussi et surtout, le fait de construire n’est pas qu’une discipline technique et scientifique, c’est un acte créatif, un art d’habiter, un art d’intégrer des usages, de rassembler les mémoires, de mettre en scène des pratiques culturelles, de révéler des coutumes spatiales, dans un souhait plus ou moins affiché de stimuler les liens sociaux et de favoriser les échanges… L’art de bâtir est éminemment culturel.
Il est trop souvent constaté que les domaines sectoriels qui concernent la réalisation d’un équipement culturel (construction, marchés publics, affaires juridiques, environnement...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta