Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration des écolabels dans les marchés publics de produits d'entretien favorise le développement durable. Les écolabels de type I, comme l'écolabel européen et NF Environnement, garantissent des produits respectueux de l'environnement. Le règlement Reach et le règlement Biocides assurent la sécurité des substances chimiques. Les termes trompeurs sont interdits pour éviter le greenwashing. Les emballages doivent être optimisés pour réduire les déchets, et les fiches de données de sécurité sont essentielles pour la conformité.
Les termes « label » ou « écolabel » sont fréquemment employés pour identifier des réalités très différentes. En effet, il s’agit de notions floues qui rendent leur compréhension imprécise et peuvent donner lieu à des utilisations ambiguës, voire abusives.
En matière de marchés publics, l’ article R. 111-12 du Code la commande publique définit le label comme « tout document, certificat ou attestation qui prouve que les ouvrages, les produits, les services, les procédés ou les procédures en rapport avec l’objet du marché remplissent certaines caractéristiques. Les exigences en matière de label sont celles que doivent remplir ces ouvrages, ces produits, ces services, ces procédés ou ces procédures pour obtenir ce label ».
Un écolabel est un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta