Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Agec impose que les biens acquis par l'État et les collectivités soient issus du réemploi ou intègrent des matières recyclées. Le décret de 2024 élargit cette obligation aux marchés de travaux et de services, avec des objectifs progressifs jusqu'en 2030. Les lave-linges connectés doivent respecter l'indice de réparabilité et, dès 2026, l'indice de durabilité. Les acheteurs publics doivent aussi privilégier les produits à haute performance énergétique, en tenant compte de l'étiquette énergétique.
L’ article 58-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite « loi Agec », dispose que, « [à] compter du 1er janvier 2021, les biens acquis annuellement par les services de l’État [hors établissements publics administratifs (EPA) et établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic)] ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus du réemploi ou de la réutilisation ou intègrent des matières recyclées dans des proportions de 20 % à 100 % selon le type de produit ».
Après avoir posé ce principe, l’article 58-II prévoit toutefois deux dérogations relatives aux contraintes opérationnelles liées à la défense nat...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta