Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion d'équipe repose sur l'information, la motivation, l'explication et la délégation. Un management efficace favorise la cohésion et la créativité, tout en contrant l'entropie naturelle des groupes. Connaître les besoins individuels et encourager l'expression collective renforce l'engagement. La délégation, bien menée, développe les compétences et libère le directeur pour des tâches stratégiques. Un projet de service bien intégré dynamise l'équipe, tandis que la régulation des conflits et le partage d'informations assurent un climat de travail sain.
Ce sont les quatre mots d’ordre d’une bonne gestion d’équipe.
Remarque
On parle de gestion d’équipe non pour déshumaniser l’encadrement, mais pour insister sur l’importance du collectif.
La gestion d’équipe ou management est difficilement dissociable du côté « humain » qui en ressort.
Gérer une équipe, c’est emmener un collectif vers un objectif commun. Plus les membres de l’équipe se sentent en sécurité dans ce collectif, plus ils ont le désir de se tourner vers de nouveaux projets.
Certaines équipes peuvent être spontanément solides et cohésives, mais l’entropie vient naturellement cliver l’équipe – la faire éclater, la démotiver. Issu de la thermodynamique, le terme d’entropie implique que tout système, en même temps qu’il produit,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta