Instituer une bonne relation de travail entre le service municipal de l’éducation et l’adjoint à l’éducation

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Référence : 0745

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser la relation entre le service municipal de l'éducation et l'adjoint à l'éducation est crucial pour une gestion efficace des politiques éducatives locales. L'adjoint, en tant que décideur stratégique, et le service, en tant qu'exécutant, doivent clairement définir leurs rôles pour éviter les conflits. Une collaboration harmonieuse avec les parents et les directeurs d'école est essentielle pour une coéducation réussie. L'engagement dans des initiatives comme 'Ville Amie des Enfants' peut renforcer le positionnement de l'élu.

  • Comment améliorer la collaboration entre le service municipal de l'éducation et l'adjoint à l'éducation ?
  • Quel est le rôle de l'adjoint à l'éducation dans la gestion des politiques éducatives locales ?
  • Comment éviter les conflits de rôle entre l'élu et le service de l'éducation ?
1.

Repérer et faire partager les rôles des différents acteurs

L’identification des rôles de chacun constitue un enjeu stratégique pour une relation durable et constructive. En effet, le fonctionnement de ce couple municipal que constituent l’adjoint et le service a des effets au sein de la famille coéducatrice tripartite que forment la mairie, les parents d’élèves et l’école ; il influe sur le jeu relationnel des acteurs.

Le rôle de l’adjoint à l’éducation

L’élu porte la ligne politique et les objectifs de la ville ; il est présent sur les arbitrages stratégiques :

  • la politique d’inscription et de dérogation des élèves ;
  • la planification des équipements et des travaux ;
  • la répartition des crédits aux écoles ;
  • les priorités éducatives sur les trois temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) ;
  • la défi...
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